Burkina : Une saison agricole difficile

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les indicateurs de la saison agricole 2011-2012 ne rassurent pas les Burkinabè. Depuis plusieurs semaines, les pluies se font désirer. Les paysans sont inquiets. Le gouvernement aussi. Pendant ce temps, les cultures se sèchent ainsi que les espoirs d’une bonne saison agricole. Aussi longtemps que cette situation va durer, il faudrait prévoir déjà des solutions à une éventuelle famine au Pays des Hommes intègres.

Dans les campagnes, on scrute le ciel, on prie pour qu’il accepte d’ouvrir ses vannes pour laisser tomber, ne serait-ce que quelques gouttes de pluie pour sauver ce qui peut encore l’être. Mais la foi seule ne devrait pas suffire pour venir à bout du désespoir qui s’empare déjà des populations. Le revers des changements climatiques fait désormais son effet. D’irrégulières, les pluies deviennent rares.

Les agriculteurs du Burkina Faso et d’ailleurs se doivent de changer de daba d’épaule avant qu’il ne soit trop tard. Ils ne peuvent donc plus compter uniquement sur les pluies pour produire. Le gouvernement burkinabè doit également comprendre cette nouvelle donne. Et surtout donner aux paysans les moyens d’anticiper sur les « caprices » de la nature pour ne pas se retrouver piégés. En attendant, il faut prévenir le risque de famine qui est déjà aux portes des villes et des campagnes. Avec les séquelles de la flambée des prix qui demeurent encore visibles sur les marchés, cela ne sera pas du tout facile.



28/09/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres