Konnékongo à besoin de vous.

 

Konnékongo est un village loin de toutes modernisations. Plusieurs petits villages proches les uns des autres, rassemblent environs 3200 âmes. Sur la carte du Burkina, vous trouverez très difficilement Konnékongo qui se trouve au nord-est de Bindé, et qui est seulement accessible par une piste à travers un décor presque désertique.

 

Ni eau courante, ni électricité, la population vie à l’écart du monde dans des cases ou des cabanes recouvertes de tôles. Seule présence de modernité : l’école. Construite par le gouvernement, il y a quelques années, le bâtiment est composé de trois classes austères. L’aménagement y est des plus rudimentaires. Les professeurs, comme les élèves manquent cruellement de matériel pour une éducation normale.

 

 

De plus, l’école étant payante, beaucoup trop d’enfants n’ont pas accès à l’éducation. La population elle-même est illettrée. L’établissement scolaire aillant été construit géographiquement et approximativement au milieu  des villages qui l’entourent, font  de lui, un bâtiment isolé en pleine brousse sans eau, sans électricité et sans latrine. Les écoliers qui ont la chance d’y aller, doivent pour certains parcourir plusieurs kilomètres à pieds sous le soleil en empruntant  des pistes qu’ils ont eux-mêmes tracées avec le temps, à travers cette région aride. C’est ainsi que le matin, des enfants âgés de moins de 10 ans parfois, prennent le chemin de l’école avec leurs cartables. Pour ces enfants, il est interdit d’être malade ou pire encore de se blesser car il devra parcourir le chemin inverse pour retourner à son village et trouver peut-être du secours auprès de ses parents. Car s’ils n’ont pas d’argent…….la moindre plaie peu s’infecter très vite.

 

 

Pour l’école et les villages l’entourant, pour les enfants et la population, nous devons être sur place pour pouvoir les aider. Pas question pour le moment d’y envoyer des bénévoles ou de l’argent, trop de risque, surtout que sur place, il n’y a personne pour accueillir ou gérer. Le seul espoir de cette région c’est nous l’association « FUDOSAAH ». C’est pour cette région que l’AAH (notre association en France) va fusionner avec FUDOS (une association locale avec qui nous travaillons) et former la première association Franco-Burkinabé au Burkina. 3.200 personnes environs comptent sur nous, espèrent notre arrivée sur le terrain. Humainement, nous ne pouvons pas laisser autant de vies, d’hommes, de femmes et d’enfants, dans l’abandon total et dans la mort progressive de leurs villages.

 

En effet, les jeunes partent pour la capitale (Ouagadougou). Certain de trouver du travail et de pouvoir y fonder une famille. Mais, au bout de la route, la vérité est tout autre. Pas de travail, nul part où dormir et rien à manger, ces jeunes malheureusement finissent dans la mendicité et la pauvreté la plus totale. Et pour 80% de ces jeunes, ils leurs est impossible de revenir au village. Pris dans la tourmente de cette vie des rues, ils airent à longueur de journée à la recherche d’un travail qu’ils ne trouveront jamais.

 

Les villages pauvres meurent peu à peu et la capitale se remplie un peu plus tous les jours de ces enfants et adolescents arrivant avec le sourire et plein d’espoir. Ils ne le savent pas encore, mais c’est la dure vie des rues, qui va très vite se charger d’eux. Que de vies brisées et tout cela par manque de connaissance, manque d’information, un manque qu’ils paieront très cher car la grande ville ne leur fera aucun cadeau.

 

C’est pour eux que nous avons décidés, de partir définitivement au Burkina ma femme et moi-même. Nous voulons créer un centre d’aide humanitaire à proximité de cette école afin d’être nous aussi, au milieu de cette population.  Il y a beaucoup trop à faire sur place, seul notre présence permettra de faire évoluer les choses dans le bon sens pour eux.

 

 

PROJET en cour

 

1)      Trouver des financements par l’intermédiaire de donateurs.

 

2)      Construire en priorité une maison d’accueil pour les futures bénévoles.

 

3)      Finir la construction d’accueil avec la pose de panneaux solaire sur le toit ainsi que sur l’école.

 

4)      Étendre cette construction pour créer un petit centre de soins d’urgence.

 

5)      Y rattacher une salle de rencontre où nous pourrons réaliser des soirées ou journées à thèmes. Education, Santé, Hygiène, plantation…..etc. en fonction des connaissances des bénévoles qui nous rejoindrons sur le terrain.

 

6)      Construire des latrines pour l’école.

 

7)      Rénover l’école et fournir aux professeurs et aux élèves du matériel.

 

8)      Permettre aux enfants pauvres d’accéder à l’éducation.

 

9)      Acheter des vélos pour les élèves les plus éloignés.

 

10)  Acheter un véhicule style break pour pouvoir transférer en urgence les grands malades ou les accidentés graves vers l’hôpital le plus proche.

 

11)   Creuser un ou des puits pour alimenter les villages et l’irrigation des futurs potagers.

 

12)  Créer des projets divers en collaboration avec la population.

 

13)  Construire un petit dépôt pour recevoir et distribuer toutes donations autres que financière. (vêtements, nourriture, fournitures scolaires, livres,…..etc.)

 

14)  Octroyer des micros crédit……………..Etc.

 

 

 

Il y aura beaucoup de travail sur place, pour nous, mais aussi pour les bénévoles qui voudrons participer à ce grand projet qui pourrait permettre aux localités voisines de prospérer aussi par le biais des connaissances qui seront acquises à Konnékongo.

 

FUDOSAAH est prête à se lancer dans cette aventure. Construire, produire et rendre l’espoir à des dizaines de familles isolées, c’est notre but final. Mais dans un premier temps, le plus dur reste à faire car sans donateurs, rien ne sera possible.

 

Pour ces derniers, comme pour les bénévoles, nous serons présents sur le terrain pour apporter toutes les preuves de notre combat sur place. Deux sites strictement réservés leurs sera offert.

 

Un pour les donateurs :

 

Ils pourront ainsi découvrir Konnékongo des le début et suivre l’évolution de cette région projet par projet, de leurs créations à leurs finitions. Chaque fin de mois, Nous mettrons sur le site des photos et des vidéos pour attester de l’avancement réel des projets effectués grâce à leurs interventions financières.

 

Un pour les bénévoles :

 

Où ils apprendront à nous connaître et à nous faire confiance. Ils sauront où ils vont et comment se passera leurs séjours. De l’accueil à Ouagadougou, des conditions de séjour, des travaux en cours ou à réaliser, où et comment ils seront loger et nourris. Tout sera détaillé ainsi que les tarifs.  De plus, eux aussi auront accès à des photos et des vidéos et pourrons ainsi continuer à suivre les projets.

 

Alors, si vous aimer l’Afrique, si vous désirez participer à notre aventure, que vous soyez bénévole ou donateur, FUDOSAAH vous offre l’opportunité de vivre presque en direct l’évolution d’une région pauvre de ce continent.

 

Rejoignez-nous, aidez-nous pour une cause juste et surtout humanitaire envers une région et une population qui nous attend avec beaucoup d’espoir. Ensemble, nous pourrons sauver ces familles, ensemble, nous pourrons leurs reconstruire un avenir.




18/10/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres