L’importance de l’éducation morale

La famille, l’école et la société sont les lieux de transmission des valeurs morales à l’enfant, avant l’âge adulte. C’est ainsi que l’individu se forme pour se conformer à la vie en société. L’éducation morale dit-on, est l’ensemble des règles et des conduites que toute personne doit avoir pour vivre en harmonie avec ses semblables, sans être en porte-à-faux avec les interdits de la société. Jadis, la famille jouait un rôle de premier plan dans la formation de la personnalité de l’enfant pour un avenir meilleur. C’est là où les valeurs intrinsèques de la vie sont enseignées à l’enfant qui assimile des connaissances afin d’être l’Homme souhaité et voulu par la société. L’éducation à la morale consiste donc à dispenser un ensemble de principes propres à une société.

La pratique de la culture, le respect des mœurs, le respect des personnes âgées, la solidarité, l’entraide, la justice, sont autant de valeurs enseignées. Une forme d’enseignement qui n’a pas de techniques, à l’image de l’école moderne d’aujourd’hui. Où on tente, par une méthode classique d’enseigner les mœurs. Ne dit-on pas que l’éducation morale est plus une vocation qu’une technique scolaire ? Depuis l’introduction de l’école en Afrique, la famille africaine s’est progressivement retirée de son rôle en considérant que l’école pouvait la remplacer pour l’éducation et l’instruction de l’enfant. Or, l’école qui a pour but d’instruire ne peut en aucun cas remplacer la famille.

La force de l’éducation morale en Afrique a toujours caractérisé le continent comme une terre de paix et de solidarité. Mais aujourd’hui, si l’on évalue la contribution de ce qui est enseigné à l’école comme morale, on constate une désaffection plus ou moins totale de la famille qui est la cellule traditionnelle. En effet, l’enseignement technique scolaire n’apporte pas, à proprement parler, des connaissances approfondies en matière de morale. Il développe les bons penchants de l’âme infantile. L’école a entraîné de nos jours l’abandon des coutumes rompant ainsi avec l’Afrique authentique. Les notions de liberté et d’indépendance ont fortement diminué la force de l’éducation morale traditionnelle et les conséquences de la perte de ces valeurs ancestrales interpellent tous.

Par exemple, on assiste de plus en plus à des situations d’incivilité inqualifiable dans notre vécu quotidien. Parce que l’instruction classique aura fait de nous des hommes ambitieux, mais avec peu de foi et peu de loi ; prêts à affronter la vie pour se tailler une place au soleil par tous les moyens au mépris des valeurs sociales. Revenons donc sur terre, pendant qu’il est encore temps.



15/06/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres