une petite fille instruite deviendra une mère responsable

Sur le milliard de personnes dans le monde qui ne sait pas lire, les deux-tiers sont des femmes. Dans la plupart des sociétés, les filles ont moins de chances que les garçons de mener à bien leur scolarité. Si l'argent pour payer l'écolage vient à manquer, les garçons auront toujours priorité sur les filles. Les parents pensent qu'un garçon trouvera plus facilement du travail et continuera à travailler, alors que les filles se marieront et auront des enfants.

 

Pourtant, des sondages ont montré qu'en fait, l'éducation de la mère a un effet à long terme plus important que celle du père, tant sur sa santé personnelle que sur celle de sa famille.

Des études montrent que les mères instruites vont plus facilement au dispensaire et y retourneront probablement si la santé de leur enfant ne s'améliore pas. Les femmes instruites ont tendance à avoir moins d'enfants et en meilleure santé. Elles ont aussi tendance à fonder leur famille à un âge plus avancé.

Une fille qui grandit en bonne santé et qui a confiance dans ses capacités personnelles a beaucoup plus de chances de vivre sa maternité sans problème et d'élever ses enfants en développant leur potentiel personnel. Les femmes plus instruites ont une meilleures santé et une meilleure nutrition. Elles savent qu'elles peuvent influencer leur propre vie et celle de leurs enfants.

Les programmes d'alphabétisation peuvent donc avoir des conséquences très importantes sur la santé. Si les femmes ont accès à l'alphabétisation et à une meilleures éducation, elles seront capables de prendre elles-mêmes des décisions qui amélioreront leur vie.



02/10/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres